a

15 décembre 2006

L'Orient-Le Jour vous recommande un grand auteur français

Pas grand chose d'intéressant ce matin, aussi je me contente d'une petite note.

Avant-hier, L'Orient-Le Jour rapportait qu'un membre du PSP (majorité) avait tué à l'arme à feu un membre du PSNS (opposition) et blessé un autre; puis le quotidien indiquait sans précisions (élément qu'on ne trouvait pas dans le récit d'Al-Akhbar sur le même événement), que des membres du PSNS étaient venus tirer à la roquette (sur qui, sur quoi?). Ahurissante scène de violence politique qualifiée sobrement par L'Orient-Le Jour, de «fâcheux incident».

Aujourd'hui, encore un (désormais habituel) éditorial haineux et méprisant, signé Ziyad Makhoul et titré «Bagatelles pour un massacre».

Tout d'abord, la promotion de Fouad Saniora semble à nouveau parodier la Pravda des années 70:

Un: transfiguré après la mort de son alter ego Hariri, transformé d’intelligent fonctionnaire en un admirable homme d’État, Fouad Siniora n’en restait pas moins ce théoricien désincarné, marqué encore par les zébrures inhérentes à tout ministre des Finances de la planète; qu’à cela ne tienne, les chefs du 8 Mars lui ont offert, au cours de ces deux dernières semaines, ce qui lui manquait férocement: une indiscutable, une gigantesque popularité que toutes les abayas du monde n’auraient pu lui garantir; ils lui ont donné, en plus de la tête, les jambes; l’ont placé d’office en pater familias de sa communauté.
Mon passage préféré, cette relecture de la guerre civile:
Trois : cette OPA du 8 Mars va bientôt finir de déssiller tous les yeux, de la banlieue sud de Beyrouth à Téhéran en passant par Najaf, va faire assimiler quelque chose d’essentiel, que les chrétiens ont compris après 1975 et avec la guerre civile et que les sunnites ont compris après Taëf et avec la tutelle syrienne: que, comme leurs compatriotes, les chiites du Liban ne pourront jamais gouverner seuls.
Oui, c'est assez raciste: les chrétiens («tous» les chrétiens?) ont compris la vérité après 1975, les sunnites après 1989, et les chiites seulement maintenant. Et à peine partisan, puisque cette chronologie permet de comprendre que pendant la guerre civile, de 1975 à 1989, les chrétiens avaient «compris» une vérité qu'aucun des autres n'avait perçu.

Enfin, pour comprendre comment L'Orient-Le Jour est devenu ce déversoir haineux et sectaire: le dernier paragraphe, citant Céline, se termine par ces mots admirables:
On peut accuser Louis-Ferdinand Céline de tout, tout lui nier, sauf d’avoir été l’un des plus éblouissants, des plus visionnaires génies. Et dans son infini dégoût du monde, se cachait le plus fou, le plus fort des espoirs.
Céline, génial et éblouissant visionnaire... en titrant cet éditorial de L'Orient-Le Jour du titre du pamphlet antisémite, «Bagatelles pour un massacre», il fallait oser.

Pour la semaine prochaine, je suggère une aimable divagation autour du slogan (génialement dégoûté, mais ô combien porteur d'espoir): «Viva la muerte!».

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, utiliser le titre d'un des pamphlets de Céline pour un article n'est pas rendre service à l'auteur, ni au sujet traité.

Il y aeu tellement de thèses et études sur ces pamphlets et sur l'antisémitisme avéré de Céline que je ne vois pas quoi ajouter.

Par contre, vouloir limiter l'oeuvre de Céline à ses délires racistes et antisémites, c'est une erreur selon moi.

Je l'estime génial au sens littéraire, et visionnaire sur pas mal de points politiques, la définition lui va bien, et c'est aussi le seul point commun que je me connaisse avec Nicolas Sarkozy.

Anonyme a dit…

Je vois pas bien ou tu veux en venir ?

Ou vois tu du racisme dans l'éditorial ? Ainsi un journaliste chrétien (à priori) prononce le mot "chiite" et est donc directement étiqueté comme raciste par un jeune français qui vénère le facteur et dieudonné ?

Céline est considérée comme un des plus grands écrivains français et cela c'est pas moi qui le dit. Son antisémitisme fut patent certes mais cela ne retire rien à son immense talent d'écrivain.

Tout le monde ne peut pas être Laval hein ??

Nidal a dit…

@ Mon Liban

Joli pseudo! De mon côté, j'avais trouvé le slogan suivant (pour des t-shirt touristiques par exemple): «Mont Liban est ton Liban».

J'ai toujours l'article assez anodin de l'Orient le jour à ce sujet si ca t'intéresse.

Oui, ça m'intéresse. N'hésite pas à le poster.

Anonyme a dit…

Il fallait oser... J'étais un admirateur de Céline (l'écrivain, pas l'idéologue raciste), puis j'ai acheté "Bagatelles pour un massacre" sur eBay - il m'est tombé des mains après quelques pages - c'est illisible de bêtise et de haine raciste, et pas seulement antisémite. Une véritable abjection, et la citation de Makhlouf en dit long sur le fonds antisémite de certains Libanais, musulmans ou chrétiens comme ici. Mais il est un antisémitisme qui passe mieux, dès lors qu'il est proféré par une personne dont le rôle politique ou idéologique est objectivement pro-israëlien (avez-vous tous remarqué comment on ne parle plus des manuels d'écoles séoudiens et de leur antisémitisme depuis que l'Arabie séoudite est le fer de lance des USA en Irak et au Liban?).

Après "Viva la muerte", il y aurait un des slogans les plus stupides de l'hisstoire de la propagande politique, également issue de la phalange franquiste: "nosotros somos nosotros", sans compter les bonnes vieilles rengaines allemandes...

Davor Mihailovic a dit…

Il n'y a malheureusement pas de presse francophone digne de ce nom au Liban. Je balbutie en arabe, mais malheureusement pas encore suffisament que pour lire un journal dans cette langue. Le niveau de propagande et de mauvaise foi n'est-il pas equivalent dans les journaux libanais de langue arabe, toutes tendances confondues ? J'en serais etonne... Mais j'attends vos commentaires.