Joyeux Noël!
Quelques sondages. En se méfiant énormément du principe même de sondages. Cependant, il me semble intéressant d'en extraire quelques éléments qui contredisent l'enthousiasme général des médias et des politiques occidentaux lorsqu'ils évoquent un hypothétique «choc des civilisations», et/ou font ressortir la distance entre cet enthousiasme politico-médiatique et les citoyens.
Et en cette période de Noël, j'en profite de mettre en avant quelques chiffres qui risquent de faire de la peine au petit Jésus quant à la notion d'«Occident chrétien».
– Selon un sondage Ifop Metro/Acteurs public/LCP diffusé le 19 décembre, 75% des «électeurs» français souhaitent que le prochain président de la République mène une politique extérieure «éloignée» de celle des États-Unis:
«Une réponse qui porte évidemment l'empreinte du bourbier irakien mais qui doit aussi servir d'avertissement aux prétendants à l'Élysée et tout particulièrement à Nicolas Sarkozy et sa tentation “atlantiste”», écrit Métro.Pour ce qui est de la notion à la mode de «candidat naturel de l'électorat juif», on peut noter que le sondage annuel de l'American Jewish Committee auprès des «juifs américains» (c'est-à-dire «personnes se déclarant juives»), publié le 23 octobre, indique que 54% des sondés se déclarent démocrates, 29% indépendants, et seulement 15% républicains. 46% n'«appartiennent» pas à une synagogue ou à un temple.
– Une remarque sur un sondage ICM/Guardian du 11 octobre. Le lecteur voudra m'excuser cette indignation très politiquement correcte, mais que peut-on penser de questions telles que:
Si vous êtes dans un train ou dans un bus, et si quelqu'un qui semble musulman s'assied à côté de vous, vous sentez-vous... très anxieux, un peu anxieux, pas très anxieux, pas du tout anxieux?et:
Quelle affirmation décrit le mieux ce que vous pensez que vos voisins ressentiraient si une famille musulmane s'installait dans votre rue?Il me semble que, si l'on mettait «juif» ou «homosexuel» à la place de «musulman», ces phrases seraient immédiatement perçues comme intolérables; alors comment en est-on venu à ce que le Guardian (qui n'est pas un quotidien d'extrême-droite) s'autorise ce genre de question?
Toujours est-il que 73% des britanniques interrogés se déclarent «pas du tout anxieux» et 15% «pas très anxieux» quand quelqu'un qui semble «juif» s'assied à côté d'eux dans le métro. Pardon, quand quelqu'un qui semble «homosexuel» s'assied à côté d'eux. Ah non, flûte, c'était «musulman» la question.
– Sondage publié le 18 décembre dans le Financial Times:
Une majorité de citoyens vivant dans cinq pays européens estime que la religion ne devrait pas constituer un obstacle pour adhérer à l'Union européenne [...]. Le Financial Times ne précise pas le chiffre exact de cette majorité.– Sondage ICM/Guardian publié le 23 décembre.
[...]
Bien qu'une majorité des habitants de ces cinq pays affirment que la religion n'est pas un obstacle, 35% des Français et des Allemands estiment que l'UE est avant tout un «club chrétien».
Plus des deux-tiers (69%) des personnes interrogées en Grande-Bretagne, France, Italie, Espagne et Allemagne, affirment par ailleurs ne voir aucune objection à ce que leur enfant se marie avec une personne d'une autre religion.
[...]
Le contraste entre les Américains et les Français est également perceptible en matière de religion déclarée: 32% des Français se disent athées, contre 4% des Américains.
[Le sondage] dresse le portrait d'une nation sceptique, exprimant des doutes massifs sur l'effet de la religion sur la société: 82% des personnes interrogées déclarent qu'elles perçoivent la religion comme une cause de division et de tension entre les gens. Seulement 16% affirment le contraire.
[...]
La plupart des gens n'ont aucune foi personnelle, indique le sondage, avec seulement 33% des personnes interrogées se décrivant comme «une personne religieuse». Une majorité nette, 63%, affirme qu'ils ne sont pas religieux – en incluant plus de la moitié de ceux qui se décrivent comme des chrétiens.
Les personnes âgées et les femmes sont plus portées à croire en dieu, avec 37% des femmes qui se déclarent religieuses, contre 29% des hommes.
[...]
Les personnes aisées sont plus portées à se rendre à l'église pour Noël: 64% de personnes interrogées dans la classe sociale la plus élevée comptent s'y rendre, contre 43% pour ceux de la classe la plus défavorisée.
L'attitude généralement tolérante des britanniques face à la religion est soulignée par le faible pourcentage de ceux pour qui la meilleure description du pays est celle d'un pays chrétien. Seulement 17% des sondés le pensent. La nette majorité, 62%, est d'accord avec l'affirmation selon laquelle la meilleure description de la Grande-Bretagne est celle d'un «pays religieux avec de nombreuses fois».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire