a

10 septembre 2006

Israël, tu l'aimes ou tu la quittes

Il faut que ça cesse! Le ministre de l'Intérieur israélin fulmine: trois députés israéliens se sont rendus sans autorisation en Syrie. Trois députés israéliens... arabes. C'est une dépêche de l'AFP qui nous l'apprend:

Trois députés arabes israéliens qui se sont rendus en Syrie en fin de semaine sans autorisation préalable sont menacés de poursuites judiciaires, a-t-on appris dimanche de source officielle.

Le procureur général de l'État, Menahem Mazuz, a demandé à la police d'enquêter sur le voyage à Damas des députés Jamal Zahalqa, Wassel Taha et Azmi Bichara, de la liste Balad (Rassemblement démocratique national), un mouvement laïc de tendance nationaliste arabe.

Ils se sont rendus en Syrie, un pays en principe en état de guerre avec Israël depuis 1948, sans avoir obtenu l'autorisation préalable du ministère de l'Intérieur.

«Il faut faire le nécessaire pour qu'ils soient jugés et que ce phénomène (des voyages non autorisés) cesse», a déclaré le ministre de l'Intérieur Ronni Bar-On en séance hebdomadaire du gouvernement.

Il s'agit de la première visite de ces députés à Damas depuis l'adoption par le Parlement israélien en 2001 d'une loi étendant aux députés l'interdiction faite aux Israéliens de visiter sans autorisation préalable des «pays ennemis», ce qui s'applique à la Syrie.
Malgré ce développement d'un sujet qui concerne clairement Israël, une de ses lois et le traitement que ce pays va réserver à trois de ses députés arabes, la dépêche de l'AFP conclut tout de même par une note perfide sur... la Syrie:
La Syrie accepte des visites de députés arabes israéliens mais jamais de députés juifs.
Recopier les communiqués de presse du ministère de l'Intérieur israélien, c'est vraiment tout un métier!

Pourtant, en guise de conclusion, l'agence aurait tout aussi bien pu citer ce «sondage», tel que rapporté par «The Jewish Press», qui se présente comme le principal hebdomadaire juif indépendant aux États-Unis. (J'ai bien conscience que ces gens-là ne sont certainement pas une bande de joyeux hippies pacifistes, mais enfin, remarque perfide pour remarque perfide, celle-ci n'est pas plus éloignée du sujet – ces arabes israéliens qui s'acoquinent avec l'ennemi – que celle de l'AFP.)
Il convient de comparer cette évolution [la droitisation sécuritaire de l'opinion publique juive israélienne] avec la position adoptée par les citoyens arabes d'Israël, la plupart d'entre eux ne craignant pas d'affirmer leur allégeance aux ennemis de leur pays. Dans un sondage mené par le Mina Tezmach's Dahaf Institute, 73% ont refusé de dire qu'ils soutenaient Israël dans sa guerre contre le Hezbollah, dont 54% annonçaient carrément qu'ils étaient opposés à Israël.

Les traîtres de l'intérieur d'Israël [Israel's internal traitors], comme ses voisins hostiles, sont résolus dans la poursuite de leurs objectifs. Ils affirment de manière éhontée ce qu'ils ressentent réellement, sans craindre de cracher leur déloyauté à la face d'un pays dont le gouvernement a été bien trop timide dans la préservation de la sécurité de ses citoyens loyaux.

Mais l'opinion des Israéliens arabes ne devrait pas nous distraire du glissement dans ce que pensent les Israéliens juifs. Le sondage du professeur Yitzhak Katz s'est aventuré dans des territoires politiquement incorrects en demandant à ses interviewés si l'État d'Israël devait proposer aux Palestiniens de Judée et Samarie une compensation raisonnable en échange de leur émigration. Quarante-huit pourcents ont répondu positivement, 41% négativement, et 11% ont dit qu'ils ne savaient pas.

Interrogés pour savoir s'«ils approuvaient la proposition selon laquelle les Arabes israéliens ne devraient pas être citoyens d'Israël, mais devraient plutôt adopter une autre citoyenneté», 46% ont approuvé, 37% désapprouvé et 17% ne savaient pas.
L'«ennemi de l'intérieur», la dénaturalisation des apatrides avant leur expulsion, ça me rappelle quelque chose... D'ici à que certains se mettent à faire des listes de «traîtres israélites», ça sera le pompon.

Ah, on me signale dans l'oreillette que c'est déjà le pompon!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

« D'ici à que certains se mettent à faire des listes de "traîtres israélites", ça sera le pompon. »

Cela a malheureusement déjà été fait en France. Voir par exemple cet article du Monde qui relate l'affaire
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-287931,0.html
« Une liste sur l'écran avec des noms d'artistes, d'hommes politiques, de scientifiques et d'avocats. Et des étoiles juives, des étoiles de David de couleur bleue mises en regard des noms à consonance "juive". [...] Article paru dans l'édition du 23.08.02 [23/08/2002] »