a

11 septembre 2006

La levée du blocus si je veux

Puisque L'Orient-Le Jour ne laisse pas ses archives accessibles en ligne, je reproduis cette brève publiée aujourd'hui:

Tirs d’intimidation israéliens contre des pêcheurs libanais au large de Naqoura

La marine israélienne a effectué hier des tirs d’intimidation en direction de trois embarcations de pêcheurs au large du Liban-Sud, au deuxième jour de la reprise de leur activité après un blocus de deux mois.

Une vedette israélienne a tiré à l’aube pendant cinq minutes au-dessus de l’embarcation de trois pêcheurs qui se trouvait dans les eaux territoriales libanaises, au large de Naqoura, selon la police.

Deux autres incidents similaires se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche dans le même secteur, a-t-on ajouté de même source.

Le président du syndicat des pêcheurs de Tyr, Khalil Taha, a déclaré à l’AFP que les tirs d’intimidation israéliens avaient été dirigés vers des embarcations qui n’avaient à aucun moment franchi les eaux territoriales libanaises.

Israël marque la frontière entre ses eaux territoriales et celles du Liban par une ligne de flotteur sur une dizaine de miles marins, a-t-il précisé.

Le commandement de l’armée libanaise a par ailleurs affirmé dans un communiqué que l’aviation israélienne avait violé samedi soir l’espace aérien libanais.

« Un avion de reconnaissance ennemi a survolé samedi entre 20h20 et 22h55 locales Abbassiyé et Ansariyé », des villages de l’est de la ville portuaire de Tyr, précise le communiqué de l’armée.

Aucun commentaire: