a

13 avril 2007

Français, encore un effort pour le choc des civilisations

Cette vidéo est certainement connue des lecteurs français, mais c'est particulièrement à mes amis libanais (et arabes en général) que je voudrais la montrer. En effet, je crois qu'elle n'est pas passée sur les chaînes étrangères (pas vu sur al Arabiya ou al Jazeera).

C'est l'une des plus jolies choses que j'ai pu voir depuis longtemps: des parents d'élèves français s'opposent à leur propre police, venue interpeller un immigré sans papiers – chinois – à la sortie de l'école de la rue Rampal, le 20 mars dernier. Si nos médias, avec nos politiques, font le pari d'une France xénophobe et peureuse, de telles images font vraiment plaisir à voir. Les «vrais gens» sont parfois surprenants (en fait, je ne trouve pas ces images si surprenantes sur le fond; ce qui est surprenant, c'est que les gens soient encore capables d'exprimer leur indignation et leur refus).


(Le titre de ce billet parodie celui d'un pamphlet de Donatien Alphonse François de Sade, intitulé «Français, encore un effort si vous voulez être républicains».)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ceux qui pensent que ces personnes sont la et agissent spontanément par le pur fruit du hasard croient sûrement que Francois Hollande est Steve Mc Queen et MG Buffet, Claudia Cardinale.

Nidal a dit…

Oui, Anonyme, c'est bien connu: quand la maison poulaga débarque pour interpeller un sans papier à la sortie d'une école, évidemment elle ne prévient pas l'individu en question, en revanche elle informe toutes les associations gauchistes du quartier... C'est assez logique.

Byblos a dit…

La réaction des personnes qui ont assisté à cette interpellation est très certainement spontanée.

Cependant, je note que l'individu interpellé, et qui éveille la sympathie des passants, n'est ni un Noir ni un Arabe.

C'est un détail.

Anonyme a dit…

tres certainement spontanée ?

Ils avaient bien préparé leurs pancartes et peaufiné leur discours "CRS SS" je trouve.

mellotron a dit…

préparé ou pas, ca fait chaud au coeur

3antar a dit…

Il a été reconnu par des associations de gauche Française qu'il étaient en attente d'un évenement similaire (sous entendu l'evenement était préparé mais non maitrisé)

Le sans papier était Chinois et ca n'aurait fait aucune différence s'il eu été noir ou arabe !