a

24 décembre 2009

Grâce à Copé, la paix au Liban (ou pas)

Amis libanais, tremblez:

Le patron du groupe UMP de l'Assemblée [Jean-François Copé] essaie, aussi, de lancer lors de chacun de ses déplacements une initiative «interparlementaire». Au Liban, il a monté avec Fouad Siniora un groupe de travail pour réfléchir aux questions «culturelles et identitaires», qui, il en est persuadé, sont appelées à prendre une importance grandissante.
Le gouvernement qui, déjà, applique le programme de Bachir Gemayel en France ainsi que le chef du parti qui nous a donné Hadopi pour la culture, les caméras de surveillance, le débat sur l'«identité nationale» et l'interdiction de la burqa, vont donc aider le Liban à «réfléchir aux questions “culturelles et identitaires”». Bon courage.

Au passage, j'aimerais bien savoir dans combien d'anciens pays colonisés la France se rend pour donner des conseils sur leur identité nationale. Madagascar, Algérie, Vietnam, etc., faites appel aux Français pour vous dire ce qui constitue votre culture et votre identité nationale, vous n'allez pas être déçus.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas une loi sur les bienfaits de la colonisation française ?

L'idée a été très bien reçue en Algérie...

alissar a dit…

Oh, je pense que les libanais (surtout les chauvenistes, et dieu sait qu'est ce que nous en avons de cette espèce) peuvent aussi donner leurs expertises à Coppé et Bresson en matière d'identité nationale, ils sont les champions en la matière, les "phéniciens", les plus intelligents de tout les peuples de la terre, les inventeurs de l'alphabet, et j'en passe les meilleurs, franchement là on doit faire profil bas devant le gouvernement sarkozy, puisque au Liban, le racisme sur toutes les échelles, et la haine est monnaie courante, socialement acceptés et politiquement couronnés...

Camille a dit…

Je ne suis pas d'accord avec vous Alissar. Il y'a de tout au Liban, comme en France d'ailleurs. Je suis de ceux qui croient en ce pays et au message qu'il porte. Et je pense que notre chemin, quelque chaotique qu'il soit, nous mènera inévitablement à l'entente.

Une petite parenthèse pour Nidal: vos articles nous manquent... 4 mois sans un nouvel article ça laisse un vide... J'espère vous lire bientôt.