a

01 janvier 2007

Selon Ma'an, Saniora aurait rencontré Olmert et le prince Bandar en Égypte

J'invite le lecteur a traiter l'information qui suit avec beaucoup de prudence: largement diffusée, elle n'est à ma connaissance confirmée par aucune autre source, et l'origine en est une source anonyme.

Cependant, je pense intéressant de la publier, avec cette mise en garde, car elle est largement connue dans le monde arabe et au Liban, et évidemment les accusations qu'elle comprend rendent la situation politique libanaise particulièrement tendue.

Il s'agit d'une dépêche de l'agence de presse palestinienne en ligne Ma'an, datée du 21 décembre. En voici une traduction.

Béthléhem – Ma'an – L'agence de presse Ma'an a appris qu'une réunion secrète entre le Premier ministre israélien Ehoud Olmert, le Premier ministre Fouad Saniora, le conseil politique du Président égyptien, Osama El Baz et le chef de la Sécurité nationale saoudienne, le Prince Bandar, s'est tenue il y a deux mois, durant la fête de l'Aïd qui suit le Ramadan, à Sharm el Sheikh.

La source de cette information, un spécialiste des affaires israéliennes, a ajouté que la réunion, qui s'est tenue dans la résidence du Président égyptien, a duré cinq heures, durant lesquelles les participants ont discuté de la coordination et de la coopération entre l'Égypte, le royaume d'Arabie saoudite, Israël et ses alliés au Liban, pour faire front contre l'axe Téhéran-Damas et contre la coalition de groupes militants tels que le Hamas, le Hezbollah et le Jihad islamique.

Le Premier ministre israélien aurait déclaré au Premier ministre libanais que la présence internationale au Sud-Liban, et le soutien américain à leurs amis, «ont créé un chemin, le long duquel se trouvent une occasion sans précédent de se débarrasser des alliés de l'Iran et de la Syrie au Liban», a ajouté la source.

La source a confirmé que le Premier ministre Saniora avait déclaré à son homologue israélien que son gouvernement insistait sur le fait d'étendre la loi et l'ordre sur l'intégralité du territoire national, et de démanteler et désarmer toutes les milices, notamment les armes du Hezbollah, et de mettre fin à la présence de tout groupe ou personne qui serait pro-iranien ou pro-syrien.

11 commentaires:

Byblos a dit…

En supposant que cette réunion n'ait jamais été tenue, tout se déroule entre ces différents acteurs comme si elle avait effectivement eu lieu. En effet,

Bandar est connu pour ses positions néo-con extrêmement anti Hamas, anti régime syrien et pour un «Nouveau Moyen Orient» qui préserve l'avenir et garantisse les ambitions de la monarchie arabe et wahabite tout autant contre la «république» islamique «iranienne» que contre les «républiques baathistes laïcisantes» d'Iraq hier et de Syrie aujourd'hui. Ces voeux ont commencé à être comblés lors de la guerre Iraq-Iran, puis lors de la 1ère invasion de l'Iraq ensuite de la seconde, invasions qui ont culminé hier avec la fin de Saddam Hussein.

Reste à régler le compte du régime laïc syrien, du Hamas ainsi que du Hezbollah et de ses alliés, d'une part, et de compléter l'encerclement et la neutralisation de l'Iran d'autre part.

On voit clairement l'intérêt des régimes arabes dits «modérés» ainsi débarrassés de toute menace de «subversion», et détenant le monopole de l'«Islamisme» bon teint.

L'intérêt d'Israël? Liquider à bon compte la question palestinienne par la création de bantoustans assujettis aux colonies juives armées jusqu'aux dents en Cisjordanie, et l'abandon de Gaza confiée à la surveillance de l'Égypte comme avant 1967. Escamotage définitif du «droit des Palestiniens au retour» et de la question de Jérusalem. Implantation des Palestiniens au Liban (dès lors à majorité sunnite, donc vassalisé par Ryad), peut-être aussi en Jordanie et en Iraq. La Syrie, l'Iraq et le Liban seront probablement atomisés à l'image de la Palestine. Israël devient ainsi une puissance dominante du Nil à l'Euphrate, pour le compte des USA.

Contre-partie à l'Égypte et à l'Arabie Saoudite? On l'a vu : consolidation de leurs régimes. Et le Liban en prime aux saoudo-émitatis et autres koweitis.

Avantage des USA? Consolidation de leur pouvoir depuis les côtes méditerranéennes jusqu'aux confins de l'Afghanistan et de la Chine. Mais aussi jusqu'à la Caspienne et, au-delà, jusqu'aux républiques musulmanes bordant le sud de la Russie et de la Chine.

De la très grande stratégie... À la condition que le peuple américain soit prêt à d'énormes sacrifices.

Mais les consommateurs de McDo et de Coke y sont-ils accoutumés?

Hic jacet lupus!

Anonyme a dit…

« Israel, la Jordanie, l’Arabie Saoudite et (de facto) le bloc du 14 mars au Liban se dressent contre l’Iran, l’Irak Chiite, la Syrie, le Hezbollah et le Hamas.Ni Israel ni l’Arabie Saoudite ne peuvent ouvertement déclarer leur alliance tacite par crainte de la colère de leur propre public en raison des parties réprehensibles de cette alliance. Mais c’est de cette manière que les choses se font. »

Juan Cole http://www.juancole.com/2006/12/new-middle-east-cold-war.html

nada a dit…

Bonne année Nidal,
j'espère que tu continueras la "lutte" en 2007, pour la vérité.

Ibn Kafka a dit…

Effectivement, une info intéressante même si les précautions d'usage s'imposent. On notera qu'elle n'a pas été reprise par la presse occidentale, même au conditionnel...

Chakazoulou a dit…

Nidal,

Tu devarais avoir honte de publier une telle intoxication.

Ton agence M... n'existe meme pas. Quiconque a travaille ou connait le milieu journalistique sait qu'elle n'existe pas. Et comme par hasard, elle sort avec uu scoop qu'elle seule a pu publier.

Tu as oublie sciemment de faire etat du dementi de Saniora, lequel etait au Serail et s'est reuni avec Amr Moussa.

mais ton aveuglement -soit disant militant- t'empeche de voir avec les deux yeux. Tu devrais rendre visite a un ophtalmo.

Apres la visite chez ton opthalmo et peut etre ORL, tu devras te rendre compte que els amis de tes amis que tu defends tant, le regime syrien ne reve que d'une chose:etre invite a la table des negotiations avec Israel! Mais ce genre d'informations, tu ne les vois et tu ne les entends point.

Mais, c'est vrai, j'oublie que tu es francais et donc "objectif"

Comme tu n'as pas beaucoup le courage de laisser les choses s'afficher directement, j'espere que tu auras le courage de publier le mien. Si tu ne le fais, d'autres moyens existent pour te traquer...

Sans rancune

Sophia a dit…

Merci Nidal pour la circonspection avec laquelle tu nous présentes cette information. N'oublie pas que des rencontres similaires ont eu lieu entre Olmert et des responsables saoudiens au début de la guerre contre le Liban cet été et qu'elles furent confirmées du côté israélien après démenti des Saoudiens.
Il n'y a rien d,exceptionnel alors que la marionnette des saoudiens, Sanyura, fasse de même...
Mais peut-être que maintenant, après avoir essuyé une défaite, les Israéliens et leurs alliés Arabes sont moins sûrs d,eux et préféreraient garder cette info non confirmée...

Chakazoulou a dit…

Cher Nidal,

Merci d'avoir publie mon precednt post. Je suis d'avis que tu laisses publier directement.

yézidi a dit…

Les us ont décidés de stabilisé le M.O. définitivement pour cela, il y'aura des sacrifices de part et d'autre pour avoir à la fin la paix, la stabilité et la prospérité, pour cela il faut homogéiniser les peuples, meme les responsables politiques ne savent meme pas ou ils vont, ils ne sont plus maitre du destin de leurs peuples ni meme maitre de leur propre existence.
Ca s'appele l'hégémonie du vide, aussi vieux que l'humanité.
Aprés le chaos, l'ordre.

Byblos a dit…

Quelle tristesse de voir se répéter ad nauseam les slogans creux, n'ayant d'autre raison d'être que de justifier une politique hégémonique israélo-étatsunienne sur le «Grand Moyen Orient».

Sinon, que veut dire «homogénéiser», s'il vous plaît?

Israël où les ashkenazim mènent une politique systématique d'élimination des coutumes et de la langue (l'arabe, oui!) des mizrahim (machrikine ou orientaux), et où les fallachas ou les citoyens arabes (chrétiens et musulmans)sont traités comme des moins que rien (1), Israël a-t-il le culot de prétendre à l'homogénéité?

Les USA avec les problèmes majeurs des citoyens afro-américains ou latinos qui vivent massivement au dessous du seuil de la pauvreté, et qui peuplent les prisons étatsuniennes, les USA prétendent-ils à l'homogénéité?

La réaction massive des Libanais face à l'infâme agression israélienne de l'été a démontré clairement que ce peuple ne veut pas être «homogénéisé». Il tient à sa diversité, même si elle porte ombrage au ghetto que les Israéliens veulent se donner derrière leur muraille. Et qu'ils cherchent à consolider et à justifier par l'atomisation de notre Proche Orient sous le fallacieux prétexte de l'«homogénéisation».

(1) Lire Shohat Ella, Le sionisme du point de vue de ses victimes juives, les juifs orientaux en Israël, Éditions la Fabrique, Paris, 2006.

Anonyme a dit…

ces informations erronées que vous publiez sont dangereuses . je ne suis ni d un côté ni de l'autre mais a chaque fois que l on n est pas aligné sur la syrie , on est taxé de pro israélien . Un peu plus de rafinement dans les analyses monsieur . Stop à l'infantilisme que vous affichez

Anonyme a dit…

Peut-être que CHAKAZOULOU qui base tout son message sur le fait que l'agence ma'an n'existe pas pourrait nous dire à quoi correspond le site :
http://www.maannews.net et qui se cache derrière.
Cela devrait être facile pour lui qui l'air de connaître le milieu journalistique et qui semble expert des techniques de "traque".