a

17 juillet 2006

Le témoignage de la FINUL

Le premier accrochage menant à la guerre fait toujours l'objet d'une intense propagande. Les faits disparaissent derrière la symbolique que chaque belligérant leur donne. Du Golf du Tonkin à la tentative d'assassinat de l'ambassadeur israélien à Londres par Abou Nidal, la falsification remplace toujours la réalité.

Déjà, les première dépêches sont oubliées. Extrait de la première dépêche de l'AFP:
« Selon la police libanaise, les deux soldats ont été capturés en territoire libanais, dans la région de Aïta al-Chaab, proche de la frontière israélienne, où une unité israélienne avait pénétré. Mais la télévision publique israélienne a indiqué qu’ils avaient été capturés près du moshav (ferme collective) Zarit en territoire israélien. » L'entête de la dépêche est, d'ailleurs: «AITA AL-CHAAB (AFP)».

Voici la carte de la Finul pour la zone concernée :


On peut constater qu'il y a au moins deux postes d'observation (petits triangles) de la FINUL à l'immédiate proximité de cette zone: les cotes 1-21 et 5-42. Ce second poste étant quasiment à mi-chemin. N'importe quel bidasse de la FINUL devrait être capable de dire s'il a entendu des combats à l'est (Ayta ash Shab, territoire libanais) ou à l'ouest (Zarit, territoire israélien).

Jusqu'à présent, à ma connaissance, personne n'a posé la question.

Voici le commentaire éclairant de la FINUL sur les événéments: «En formulant cette recommandation, je dois une fois encore souligner le grave déficit de financement de la FINUL. Actuellement, le solde non acquitté des contributions s’élève à 72,6 millions de dollars. Il s’agit de la somme due aux États Membres qui fournissent des contingents à la Force. J’en appelle à tous les États Membres pour qu’ils versent rapidement et intégralement leur quote-part et règlent tous les arriérés. Je tiens à exprimer ma gratitude aux gouvernements qui fournissent
des contingents à la Force pour leur compréhension et leur patience, dans des circonstances difficiles.» (Rapport du Secrétaire général des Nations-Unies S/2006/26 de 18 janvier 2006).

Aucun commentaire: