a

18 juillet 2006

Et maintenant la montagne

Nouvelle dépêche:

8/7/2006 14:20 ZAHLE 18/07 (BELGA/AG). La principale route encore praticable reliant Beyrouth à l'est du Liban et à la frontière syrienne a été bombardée mardi par Israël et trois civils ont été blessés lorsque leur voiture a percuté un camion qui a pris feu. Un camion de transport chargé de médicaments, don des Emirats arabes unis au Liban et qui faisait route vers Beyrouth, a été touché de plein fouet par un obus et a pris feu. Une voiture civile qui le suivait l'a percuté et ses trois occupants ont été blessés. Le camion faisait partie d'un convoi d'ambulances, don aussi des Emirats arabes unis, qui a dû rebrousser chemin et revenir vers la ville de Zahlé, dans la plaine orientale de la Békaa. La circulation s'est interrompue sur la route Tarchich-Zahlé, principale voie reliant encore Beyrouth à la plaine de la Békaa et la frontière syrienne. Régulièrement bombardée en divers points, la route qui mène au poste frontalier libanais de Masnaa avec la Syrie est de plus en plus impraticable. Le seul moyen de gagner la Syrie est à présent la route du Liban nord, également bombardée par intermittence. (cya)
La route entre Tarchich et Zahlé est dans la montagne. Toutes les routes permettant de traverser le Mont Liban sont donc visées, et non plus uniquement l'autoroute directe Beyrouth-Damas.

2 commentaires:

Christian M. a dit…

Je croyais que tirer sur une ambulance était un crime de guerre...

Nidal a dit…

Christian, j'ingore si c'est un crime de guerre. En revanche, au niveau de la phraséologie, il me semble que la définition exacte de ce qui est décrit: «Un camion de transport chargé de médicaments, don des Emirats arabes unis au Liban et qui faisait [...] partie d'un convoi d'ambulances, don aussi des Emirats arabes unis», c'est très exactement un convoi humanitaire.